vendredi 22 août 2008

World of Warcraft et tous les MMORPG

Salut,
ça fais longtemps que je n'ai pas fais de message. Faut dire que je patauge avec la critique de la musique. Je ne sais pas comment je dois la faire, enfin bon. J'ai décider de faire une critique sur les MMORPG en se basant sur World of Warcraft, plus communément appelé Wow. Cette critique est sous forme de débat. Débat inspiré par le débat que j'ai fais avec mon ami simontheb sur le forum (ancien) des M.A.H.A de misterfox.

Misterfox: Et si on se faisait un débat?

Enalf: si tu veux.

Simontheb : bof. ça serais sur quel sujet?

Misterfox : sur WOW.

Enalf : bien. J'ai des choses à dire sur ce sujet. Je commence?

Simontheb : ouais, vas-y.

Enalf : Un univers intéressant. Des patchs chiants a téléchargé. Un jeu où il faut payer tout le temps pour y jouer. J'adore les rpg mais pas les MMORPG.

Simontheb : tu parles Enalf, tu dis ça pasque tu n'as pas le droit d'en avoir un à cause de l'abonnement, mais tu bavais dessus lorsque j'y jouais chez moi...
Moi, j'y ai bien joué pendant 1 an avant de décrocher, alors je pense connaitre un peu la question. Et si vous prétendez le contraire, je peux whiper ton raid avec ma full T1! Et là, vous n'avez rien compris, et c'est tant mieux car vous n'avez pas pu vous rendre compte que ce sont là des bobards irréalisables pour moi.
bref! WoW, c'est un jeu étrange. Il peut être à la fois addictif ou chiant. Il peut être joué par des casuals ou par des hardcores. L'abonnement peut paraitre démesurément contraignant pour Mr X, mais, une semaine plus tard, ce même Mr X dira que c'est un détail, et que le jeu vaut largement 12 euros par mois.
J'en sais quelque chose, Mr X, c'était moi.
D'ailleurs, tous les "on" qui vont suivre signifieront "moi et les personnes ressentant la même chose que moi". C'est à peu près mon expérience personnelle, mais ça peut très bien être différent pour d'autres (et ça l'est).
En fait, tout le feeling du jeu repose sur un point: il faut entrer dans son univers. Il faut vouloir faire progresser son personnage. Il faut vouloir explorer les multiples recoins d'Azeroth. Il faut vouloir affronter Ragnaros.
C'est ça qui fait la force de WoW. Son univers, où le joueur peut évoluer à sa manière.
Le problème, c'est qu'à un moment où à un autre, l'excitation retombe, la magie se dissipe. solution: changer de personnage. Et on est reparti pour un tour.
Mais lorsqu'on a fait toutes les races et classes qui nous plaisent, on commence à s'ennuyer. Le plaisir de la découverte a disparu. On s'emmerde lors des quêtes. On trouve le système de combat trop répétitif. On peste contre les graphismes trop carrés.
Et on finit par reprendre conscience de l'abonnement.
Puis on décide de s'arrêter.
Il peut y avoir une rechute, quelques semaines voire quelques mois après. Mais on sent que l'âge d'or est passé, et on abandonne définitivement cette experience intéressante, enrichissante, mais dévoreuse de temps et d'argent.

Enalf : De toute façon les MMORPG tu fais toujours les même mission, enfin a peux prés et même si tu aimes les rpg on s'ennuie trés vite d'après mon avis car les jeux pas multijoueur il y a une histoire ce qui rajoute de l'originalité. Un pouvoir non négligeable. C'est peut être a cause de ça que je n'ai jamais vraiment forcer mes parents a me prendre de l'argent dans compte en banque pour payer l'abonnement de WOW.

Simontheb : Pas d'accord, ne généralise: une des grandes forces de WoW, c'est justement que pour progresser il ne faut pas tuer du monstre à la cjaine, mais accomplir des quetes qui sont beaucoup plus variées que dans tout autre MMORPG. C'est ça qui a permis à WoW de séduire les casual gamers. De plus, le massivement multijoueur n'est pas incompatible avec un bon scénario! Un autre atout de WoW, c'est que le joueur, au fur et à mesure de sa progression, le joueur se sent integré dans l'histoire de l'univers et a l'impression de pouvoir la bâtir!

Enalf : Tu peux me dire les autres quêtes qui ne fait pas "tuer un certain nombre de monstre""protéger machin""découvrer le territoire bidule""récupérer l'objet machin truc""tuer trucmuche"? Et l'histoire du MMORPG c'est l'histoire de l'univers pas l'histoire de ton perso. Et quand tu dis que si tu n'avais pas tuer le groupe de monstres, ils ont tous détruit. C'est la penser solo. Je m'explique:
dans un MMORPG a deux pensé.
La Pensé MMO: la sociabilité avec d'autres personnes (un pouvoir que seul un MMO a) pour s'amuser, marchander, etc....
La Pensé RPG: Ouais, j'ai sauvé machin. (Et ça ne change pas si c'est en MMORPG et RPG).
Au niveaux scénar, si tu fait le pseudo "scénar" de WOW. Ca va rien changé. Alors que le RPG tu ne peux pas. A part certain comme les Elders Scroll (morrowind,etc...).

Simontheb : Tu peux me dire la différence avec les RPG? Parce que c'est bien joli de dire "dans un RPG, tout est scénarisé, etc..." mais en réalité, ça revient au même: lorsque j'ai joué à NWN2, je l'ai bien remarqué: Se défendre contre un groupe d'ennemis, sauver X, tuer Y, récuperer les prisonnier X+Y=Z², récuperer un objet, etc... c'est un peu du pareil au même. Et pour cause, il est difficile de varier l'essence des quetes. La forme varie facilement, pas le fond.
Et si je comprend bien, tu me dis que WoW (ou les MMORPG en general) ont deux aspects, dont l'un est purement MMO, et l'autre tiré tout droit des RPG. Mais, dans ce cas, que reproche-tu aux MMORPG si tu dis toi même que c'est pareil que les RPG, avec la sociabilité en plus (je schématise)?
De plus, quand tu dis que c'est l'histoire du monde, certe, mais il y a l'histoire de ton perso qui évolue dans ce monde, et dans son histoire! Et, je le répète, une des grandes forces de WoW est d'offrir au joueur non seulement un monde complexe et passionnant, mais aussi une histoire personnelle, au fur et à mesure de la progression de ton personnage.

Enalf : Je dis juste que dans les MMO, la pseudo histoire c'est le mode rpg.
Mais l'histoire d'un RPG solo, l'histoire tourne particulièrement autour du perso principale. Une histoire pour personne seul où l'histoire est totalement présent et où tu peux pas avancer sans. Ce ne peux pas marcher pour un MMO. "ce qui marche pour une personne ne marche presque jamais pour plusieurs" citation de moi.

Simontheb : Admettons que ce que tu appelles "mode RPG" soit l'histoire et le scénario des quêtes épiques, riches en rebondissements et coups de théâtres (et il y en a dans WoW, je peux te l'assurer).
Ce "mode RPG" est donc une multitude de scénario, qui gravitent autour du groupe d'aventurier, et qui ont donc la même puissance qu'un RPG solo.
Et tu admets aussi que, dans les RPG solo, on ne peut pas progresser sans l'histoire. Mais ce "mode RPG", comme tu l'appelle, propose des quetes qui ne peuvent être finies sans une histoire et un scénario tordu (j'en sais quelque chose)! Donc au final, le joueur peut s'immerger dans cet univers, semblable à un RPG, mais à plusieurs (donc le potentiel est forcément décuplé), mais il peut aussi rester à l'écart.
Au final, WoW propose aussi bien des quetes épiques et tordues dignes des meilleurs RPG solo, mais aussi beaucoup d'autres choses comme la sociabilité, les battlegrounds, ect...
Et voila pourquoi WoW a fait un carton! Proposer à la fois un riche contenu scénaristique, et un jeu libre et ouvert, voila une de ses principales force (si ce n'est la première).
Et ta citation est fausse: regarde ma saga. Dans le jeu, Gordon est seul, alors que je lui ai ajouté deux compagnon. Et pourtant, si je voulais, je garderais le même scénario!

Enalf : et ton scénar est le même que Half-life! non, bon. la citation est juste . Aussi dans WOW ton perso ne fait qu'avancer dans l'univers du jeu et non l'histoire du perso. C'est une nuance importante.

Simontheb : Faux! car, au fur et à mesure de sa progression dans l'univers, il se forge une histoire! Le perso avance donc dans son histoire et dans celle d'Azeroth!

Enalf : Dis moi s'il y a une histoire "semblable" a NWN2 dans WOW? (le roi des ombres, l'attaque de Port nuit, ton beau père, les fragments)

Simontheb : Bien sûr! il y en a de nombreuses qui reprennent les même éléments, avec un scénario différent! Je pense notamment à la quete d'Onyxia, qui est très complexe et impose une succession d'épreuves, avec moult révélations, ou les quêtes des instance qui proposent souvent des scénarii tortueux et des coups de théatre digne des meilleurs RPG solo (je l'ai deja dit ça, il me semble)!
Mais au fait, Qu'en pense Misterfox? pasque ça fait un peu "duel entre Enalf et Sim" là! Or, on est 3 pour le débat.

Enalf : C'est exactement ce que je pensais

Misterfox : vous écoute parler, sans trop respirer, et donnera son point de vue final quand il le sentira...

Simontheb : Arf! mais je ne sais plus quoi dire moi! je crois avoir abordé les points les plus importants...
S'agira-t-il donc d'une bataille épique et sans fin entre Enalf et moi?

Misterfox : Désolé pour le temps de réponse, j'était aux toilettes .
Personnellement, j'ai (j'avoue) joué un temps à World of Warcraft, malgré le fait que ma mère me l'a constament désinstallé sous prétexte qu'elle "avait vu une émission à la télé qui disait que c'était une drogue"; J'en rit encore !
Et c'est vrai que quand j'y ai joué, j'y ai subis à peu près les mêmes symptômes que sim : Univers au départ assez intéressant, mais très vite (trop, pour moi), l'excitation retombe, et si, hier encore, je lui trouvais de nombreuses qualités, aujourd'hui, je ne lui trouve que des défauts.
- Il lague à mort (remarque, ça, ça viens surement de mon serveur privé)
- Il faut une heure pour parcourir 3 mètres...
- Les quêtes sont répétitives
- Impossible de faire un nain magicien (bouh !)
- Les combats sont mous
C'est, pour moi, en tout cas, à se demander comment les gens peuvent se permettre de dépenser de l'argent dedans...
Pour moi, rien ne vaut un vrai bon RPG, ou sur papier, où sur forum. Là, au moins, on a une réelle liberté de mouvement, d'actes, tout est possible, tout est réalisable comme disent chevalier et Laspalès.

Voili voilou. C'est la fin du débat, enfin l'histoire que je vous contes. Vous pouvez toujours faire des commentaires.
A plus!

Aucun commentaire: